Vélos De Randonnée Contre Vélos De Montagne 13 Différences

Vous êtes un amoureux de l’aventure et aimez découvrir de nouvelles aventures sur votre vélo. Comment choisissez-vous le bon vélo pour vous? Quelle est la différence entre les vélos de randonnée et les VTT ?

Les vélos de randonnée peuvent être utilisés pour transporter plusieurs vélos sur plusieurs jours. Les vélos de randonnée peuvent transporter beaucoup de matériel. Les vélos de montagne, cependant, peuvent parcourir de courtes distances sur des sentiers accidentés et à flanc de montagne pour une balade passionnante et palpitante.

Cet article examinera les 13 principales différences entre les vélos de montagne et les vélos de randonnée.

Bien que vous puissiez utiliser votre vélo de montagne pour voyager, il est peu probable que vous vouliez un jour descendre une piste de vélo de montagne avec votre vélo de randonnée.

Vous adorerez le VTT et le tourisme, il est donc important de comprendre les différences entre eux.

Qu’est-ce Qu’un VTT ?

Les VTT sont conçus pour sillonner les sentiers boisés et conquérir les rocailles.

Les vélos de montagne ne sont pas légers, mais ils peuvent être solides et durables. Pour réduire les vibrations et les bosses du terrain, les VTT ont une suspension supplémentaire.

Les montagnes ont également une direction réactive qui vous aide à contourner les obstacles et sont conçues pour résister à de nombreux abus.

Qu’est-ce Qu’un Vélo De Randonnée ?

Un vélo de randonnée est un vélo qui peut être utilisé pour se déplacer à vélo.

Ceux-ci sont confortables pour de longues journées sur la selle, explorer le monde et découvrir de nouveaux sites

Vous pouvez également les utiliser pour transporter tout votre matériel afin de pouvoir être autonome le plus de jours ou le moins possible. Vous pouvez charger tout votre équipement sur un vélo de randonnée sans vous soucier de l’arrêt, de la direction, du pédalage ou de l’arrêt.

Un VTT peut techniquement être utilisé comme vélo de randonnée mais vous ne pouvez pas l’utiliser comme un VTT.

Ce sont deux types de vélos complètement différents. Chacun a ses forces, ses faiblesses et ses caractéristiques uniques.

Si vous comprenez ce qui rend chaque vélo unique, vous pouvez choisir le meilleur vélo.

Qu’est-ce Qui Différencie Un VTT D’un Vélo De Randonnée ?

1. Objectif

La principale différence entre un vélo de randonnée et un VTT est leur objectif.

Les VTT sont conçus pour aller hors route. Ils peuvent moudre sur du gravier, se faufiler dans les rocailles et se cogner sur des bûches.

Les vélos de montagne peuvent tourner lentement vers le haut des collines, mais ils sont conçus pour voler vers le bas. Ces vélos sont faits pour les amateurs de sensations fortes en quête d’adrénaline.

Les vélos de randonnée sont conçus pour les voyages.

Ces selles sont conçues pour vous permettre de passer de longues heures en selle et vous permettre d’explorer de nouveaux lieux et villes hors des sentiers battus.

Ils peuvent être utilisés hors route mais ne seront pas aussi amusants sur les sentiers difficiles que les vélos de montagne. Ils sont conçus pour voyager par route, gravier ou chemin qui vous mènera vers de nouvelles destinations.

2. Kilométrage

Les VTT ne sont pas destinés à être utilisés sur de longues distances.

Une balade en VTT dure généralement entre 10 et 15 miles.

Le VTT est un sport technique. Pour contourner les obstacles ou les éviter, il faut trouver la bonne ligne. Sautez, sautez et roulez lentement.

Le vélo de montagne est physiquement et mentalement exigeant, vous ne pourrez donc pas parcourir de longues distances.

Le VTT est plus technique que le cyclotourisme. Vous n’aurez pas à rouler sur du gravier ou des sentiers aussi souvent, mais la conduite ne sera pas aussi difficile sur vos compétences.

Une journée de vélo peut vous emmener de 40 à 60 miles par jour, pendant plusieurs jours.

Les vélos de randonnée sont conçus pour durer plus longtemps et plus confortablement que les vélos de montagne, qui peuvent être plus durs pour votre dos.

3. Guidons

Les vélos de montagne ont des barres plates larges et plates pour un effet de levier maximal.

Ils n’offrent pas beaucoup d’options pour le positionnement des mains, mais cela n’a pas vraiment d’importance puisque le vélo de montagne est généralement plus court.

Il existe de nombreuses options pour les vélos de randonnée. Les barres plates sont une option, mais il existe également des options pour les vélos de randonnée avec des barres de chute et des barres plus verticales.

Les barres de suspension rendent les vélos de randonnée plus confortables, car elles offrent une variété de positions des mains et du corps.

De nombreux vélos de randonnée sont équipés de barres TT adaptées qui vous permettent d’étendre vos jambes en selle.

4. Engrenages

Les vélos de montagne peuvent avoir des options de vitesse différentes de celles des vélos de randonnée.

Les VTT sont généralement équipés d’une transmission 1x.

Cela signifie qu’il y a un plateau à l’avant et une variété de pignons à l’arrière.

Les VTT n’ont pas à se soucier de maintenir la bonne cadence pour éviter la fatigue des jambes. Les vélos de montagne ont besoin d’une vitesse simple pour gravir la colline et de plusieurs vitesses différentes pour revenir en bas.

Une transmission 1x est plus légère et plus simple qu’une transmission standard. Il nécessite également moins d’entretien.

Cela signifie qu’il y a moins de pièces à attraper sur les obstacles et les branches d’arbres ainsi que sur les mauvaises herbes.

En revanche, les vélos de randonnée auront plus de vitesses. Les vélos de tourisme auront plus de vitesses.

Le cycliste a plus d’options à choisir afin de pouvoir maintenir un rythme régulier pour les longs trajets et éviter la fatigue. Cela signifie qu’il y a plus de vitesses disponibles pour gravir des collines et se déplacer plus rapidement sur des routes plates.

Une transmission 2x permet de suivre facilement le rythme des autres passagers pendant le voyage.

5. Géométrie

Les VTT nécessitent une direction très réactive afin d’éviter de heurter des obstacles.

Les vélos de montagne auront une géométrie plus détendue pour les vélos de randonnée que pour les vélos de montagne. Pour donner au vélo plus de stabilité lors du transport de marchandises, il sera probablement plus long. Les barres peuvent également être plus larges pour offrir un confort supplémentaire.

6. Suspension

Il existe de nombreuses options de suspension pour les vélos de montagne. Vous pouvez choisir parmi une variété d’options de suspension en fonction du sentier que vous parcourez.

Vous aurez besoin de plus de suspension s’il y a plus de sauts et de bosses. Vous aurez besoin de moins de suspension si la piste est facile.

Les vélos de tourisme n’ont pas de suspension spéciale. Les pneus plus larges vous donneront un certain amorti, tandis que les cadres en acier fourniront plus de soutien.

7. Poteau Compte-gouttes

Les poteaux compte-gouttes abaissent rapidement et facilement votre siège pour faciliter le franchissement des obstacles.

Les vélos de randonnée n’ont pas à se frayer un chemin à travers les jardins rocheux ou les racines noueuses, ils n’ont donc pas de tiges de selle télescopique comme les vélos de montagne.

Une transmission de vélo de montagne 1x dispose également d’un levier de vitesses supplémentaire pour faire fonctionner les tiges de selle télescopique.

8. Matériau Du Cadre

Le matériau du cadre peut faire une énorme différence dans le prix et la qualité de conduite de votre vélo.

L’acier est le meilleur choix pour les vélos de tourisme. C’est aussi moins cher que le carbone et plus confortable à rouler sur de longues distances. Cela en fait un choix idéal pour les vélos de randonnée.

Les vélos de montagne peuvent être fabriqués dans une variété de matériaux, du carbone super léger à l’aluminium léger en passant par l’acier.

9. Roues

Les roues d’un vélo de randonnée sont généralement en 700C avec une largeur comprise entre 25 et 42 mm . Plus le pneu est large, plus vous vous sentirez à l’aise.

Un pneu standard de 25 mm suffira pour la plupart des vélos de tourisme sur routes asphaltées. Cependant, si vous prévoyez de rouler avec votre vélo de randonnée sur des routes ou des sentiers de gravier, vous devrez choisir un pneu plus haut.

Les roues de vélo de montagne, cependant, sont assez différentes. Elles sont plus petites et plus lourdes que les roues de vélo de randonnée.

Les roues de vélo de montagne sont disponibles dans une variété de tailles, notamment 66 cm, 650b et 29 cm.

Bien que les 29ers soient assez populaires, ils ne réussissent pas bien sur les pistes de pompes.

Pour une conduite plus confortable et une meilleure adhérence, le 650bs peut également être utilisé sur des VTT ou des vélos de randonnée.

10. Cargaison

Les vélos de montagne n’ont pas la capacité de transporter des marchandises.

Ils sont conçus pour de courts trajets et ne peuvent contenir que quelques bouteilles d’eau et une petite sacoche. Les sacs de cadre et les sacs de tube supérieur ne fonctionneront pas pour beaucoup de gens.

En raison de la géométrie des barres et de l’emplacement des leviers de frein, une sacoche de guidon peut ne pas convenir. Vous n’aurez même pas de place si vous n’utilisez pas de pince de porte-bagages.

Un VTT a très peu d’espace de rangement.

Les vélos de tourisme, en revanche, sont conçus pour transporter beaucoup de matériel.

Vous trouverez de nombreux endroits pour ranger votre équipement sur les vélos de randonnée, qui sont conçus pour être utilisés pour des voyages de plusieurs jours.

Les brasures vous permettent de fixer votre équipement au vélo à l’aide de supports intégrés au vélo. Vous pouvez connecter votre porte-bagages et votre sac de tube supérieur, votre sac de cadre ou votre sac de tube diagonal, ainsi que des sacoches, des sacoches avant et des sacoches de guidon.

Un chariot de transport, un chariot pour animaux de compagnie ou un chariot pour enfants peut être attaché à votre véhicule afin que vous puissiez transporter votre famille, votre ami canin ou tout autre équipement.

Vous disposez de nombreuses options pour installer une cargaison sur votre vélo. Il a également des vitesses supplémentaires qui vous permettront de monter, que vous soyez lourd ou léger.

Un vélo de randonnée offre une stabilité supplémentaire, vous pouvez donc le charger facilement sans perdre votre capacité de direction.

11. Ailes

Les garde-boue ne sont pas autorisés sur les VTT. Les vélos de montagne n’ont pas de place pour les garde-boue.

Non seulement les vélos de randonnée ont des emplacements pour les garde-boue, mais ils sont souvent également inclus dans le forfait.

Les garde-boue peuvent empêcher la saleté et la boue de s’infiltrer par l’arrière, vous protégeant ainsi que votre équipement.

12. Manettes

Les vélos de montagne avec des barres plates ont un type spécial de levier de vitesses.

Les poignées de changement de vitesse sont utilisées sur les vélos de montagne plus anciens. Ceux-ci vous permettent de tourner la poignée au niveau du guidon. Les VTT modernes sont équipés de manettes à gâchette. Cela vous permet de déclencher le décalage à l’aide de votre pouce ou de votre doigt.

Les barres de suspension sont une caractéristique de nombreux vélos de randonnée qui vous permettent d’avoir plus de contrôle et de position pendant de longues journées sur la selle. Parce qu’ils ont des barres de descente, les manettes seront intégrées aux freins.

13. Lumières

Les vélos de montagne n’ont généralement pas de feux arrière car ils sont utilisés sur des sentiers et non sur des routes.

Si vous roulez de nuit, un éclairage avant peut être disponible sur votre VTT.

Les vélos de tourisme ont besoin à la fois de feux avant et arrière, car ils sont souvent conduits sur des routes à circulation limitée.

Qu’est-ce Qui Rend Les Vélos De Montagne Et Les Vélos De Randonnée Similaires ?

Lester

Les VTT et les vélos de randonnée ne sont pas aussi légers que les vélos de route.

Ces vélos ne sont pas conçus pour la vitesse et le poids est moins important qu’un vélo de route.

Ces vélos sont légers, mais ils ont un excellent rapport. Les deux types de vélos sont plus lourds et ont des vitesses faciles pour gravir des pentes abruptes.

Pneus Plus Larges Et Plus Confortables

Bien que les vélos aient des roues différentes, ils partagent certaines similitudes. Ils sont plus adhérents que les pneus route standard, plus larges et peuvent mieux absorber les vibrations.

Amanda est cycliste depuis de nombreuses années. Elle aime alterner entre les cours de cyclisme intérieur et extérieur et rouler sur une variété de vélos. Amanda est rédactrice pour notre site Web sur le cyclisme. Vous pouvez en savoir plus sur Amanda sur bicycle2work.com/about-amanda-whittington/