Tout Ce Que Vous Devez Savoir Sur Le Vélo De Nuit

Faire du vélo la nuit est mon activité préférée.

C’est excitant de rouler dans le noir. Une année, j’ai dû rentrer chez moi le soir après le travail.

Certains cyclistes craignent peut-être de rouler la nuit, mais j’ai découvert ce que je pouvais faire pour être sûr d’être en sécurité.

Cet article couvrira tout ce que vous devez savoir pour pouvoir faire du vélo en toute sécurité la nuit. Ces trucs et astuces vous permettront de rouler facilement à vélo la nuit.

1. Obtenez Les Bonnes Lumières Pour Vous

Est-il sécuritaire de faire du vélo la nuit?

Oui.

La conduite de nuit est beaucoup plus dangereuse que la journée.

Il est difficile pour les cyclistes et les piétons de voir devant eux dans l’obscurité, ce qui rend plus difficile pour eux de vous voir. Il existe des moyens de réduire le risque d’avoir un accident la nuit.

Vous devrez vérifier les lois de votre état concernant les vélos. En Europe, vous devez avoir un feu orienté vers l’avant ainsi que des réflecteurs à l’avant, à l’arrière et sur les côtés.

À Amsterdam, la police avait l’habitude d’arrêter les cyclistes et de leur infliger des contraventions lorsqu’ils n’avaient pas un bon éclairage. Même si personne ne veut avoir à payer une contravention, un bon éclairage et des réflecteurs peuvent considérablement améliorer la sécurité de la conduite de votre vélo la nuit.

Vous devriez vous demander combien de lumières sont nécessaires pour assurer la sécurité. Une lumière doit être placée à l’avant pour aider les gens à vous voir. Il vous donnera également suffisamment de lumière pour que vous puissiez voir ce qui se trouve devant vous.

Vous devez également installer des lumières à l’arrière et sur les côtés de votre vélo. De bons feux arrière permettent à tout le monde autour de vous de savoir que vous êtes là. Vous pouvez acheter les feux rouges clignotants dans votre magasin de vélos local ou en ligne.

2. Prendre Le Bon Chemin

Vous ne devez emprunter que des itinéraires que vous connaissez bien lorsque vous roulez la nuit. Parce que vous ne connaissez pas l’état des routes, la conduite de nuit n’est pas le meilleur moment pour les explorer.

Il serait dommage de marcher sur un chemin que vous n’avez jamais parcouru et de le trouver rempli de nids de poule. Les nids-de-poule, par exemple, sont beaucoup plus faciles à trouver la nuit qu’ils ne le sont le jour.

Vous devez choisir un chemin bien éclairé si vous prévoyez de faire du vélo la nuit. Une piste cyclable éclairée est plus sécuritaire qu’une route sans éclairage.

Vous devez également choisir un itinéraire avec moins de trafic. Vous êtes plus susceptible d’être repéré qu’une voiture si vous êtes éclairé comme un sapin de Noël.

Quand je roule la nuit, j’essaie d’éviter les voitures sur le plus de routes possible. Cet article vous aidera à planifier votre itinéraire à vélo.

3. Soyez Visible

Vous devez non seulement disposer des feux appropriés pour votre vélo, mais également vous assurer d’être visible. Vous ne devriez pas porter de noir à moins que vous ne vouliez avoir un accident de voiture.

Vous pouvez choisir parmi une gamme de vestes ou d’équipements de cyclisme pour vous assurer de crier que je suis là ! Pour vous rendre plus visible, vous pouvez acheter des vestes jaune fluo et autres vêtements avec des fils réfléchissants.

Les bandes réfléchissantes brillantes m’ont été présentées au festival de vélo Sea Otter Classic en Californie. Vous pouvez les repasser ou les coller sur vos vêtements et votre équipement grâce à leurs bandes réfléchissantes noires, violettes, rouges et bleues.

Une lumière rouge clignotante peut également vous aider à être visible la nuit. Comme je rentrais chez moi en pédalant tous les soirs après le travail, j’attachais une simple lumière rouge clignotante au col arrière de mon sac à dos ou de ma chemise.

Cela permettait aux automobilistes et aux cyclistes de me voir plus facilement de derrière. C’est facile, peu coûteux et vous aide à repérer les autres dans l’obscurité.

4. Faites Une Balade à Vélo

Ne soyez pas anxieux ! Tout ira bien, même si c’est votre première balade nocturne. Vous pouvez faire du vélo pour vous rendre au travail ou faire de l’exercice, et la bonne nouvelle, c’est que c’est un vélo !

Vous pouvez explorer le monde en pédalant la nuit, tandis que d’autres regardent Netflix à la maison. Vous avez de la chance d’être ici ! Appréciez la balade.

5. Roulez En Nombre

Ce n’est pas pour tout le monde car il n’y a pas toujours des gens avec qui rouler à ces moments de la journée. Un groupe plus nombreux, même avec un ou deux cyclistes, facilitera la visibilité des automobilistes.

Un autre avantage de rouler avec un ami pour vous aider est d’obtenir de l’aide la nuit en cas de problème mécanique ou de crevaison.

6. Détendez-vous

Bien que rouler la nuit puisse être amusant, ce n’est pas le bon moment pour devenir un coureur de vitesse. Même si vous faites toutes ces choses, rouler la nuit peut être plus dangereux que rouler le jour car vous ne pouvez pas tout voir.

La règle générale est que plus vous êtes préparé à rouler la nuit, plus votre coup de pédale doit être lent. Vous devez rouler à un rythme confortable et ne pas être imprudent.

7. Soyez Vigilant

Chaque cycliste est conscient de l’importance d’être alerte et vigilant en roulant. Cependant, il est important d’être plus vigilant lorsque vous faites du vélo la nuit. Vous devez faire très attention aux automobilistes et supposer que personne ne peut vous voir.

Bien que vous ne puissiez voir que les feux de votre vélo, vous devez toujours garder un œil sur les bosses et autres obstacles qui pourraient vous faire trébucher sur le guidon. C’est une bonne idée de pédaler lentement la nuit.

8. Préparez-vous Pour Une Crevaison

Je souhaite que vous n’ayez jamais de crevaison lors d’une balade de nuit. Les appartements sont quelque chose que je n’aime pas réparer en roulant, et c’est encore plus frustrant quand ils se produisent la nuit. Croisez les doigts pour ne pas avoir à réparer un appartement la nuit. Mais n’oubliez pas d’apporter le matériel nécessaire au cas où.

Pour pouvoir remédier rapidement à la situation, je vous recommande de toujours avoir une chambre à air de rechange. Il est beaucoup plus rapide de remplacer un vieux tube que de le réparer. Si vous voulez économiser de l’argent, ramenez simplement le tube à la maison et réparez-le là-bas.

Une lampe de poche est essentielle pour tout problème mécanique ou crevaison. Une lampe frontale ou une lampe de vélo amovible pouvant servir de lampe de poche sont de bonnes options.

Light and Motion Urban 500, dont j’ai déjà parlé, peut être retiré et utilisé comme lampe de poche.

Faire Du Vélo La Nuit : Les Avantages

Même si faire du vélo la nuit peut être plus dangereux, il y a de nombreux avantages. Le vélo de nuit peut être un moment merveilleux pour réfléchir.

Vous pouvez pédaler toute la nuit avec moins de bruit et de circulation, ce qui vous permet de contempler la vie, l’amour ou tout ce qui s’est passé pendant votre journée.

Le vélo est idéal pour réfléchir à tout moment de la journée, et le vélo de nuit offre encore plus de possibilités de se concentrer.

Un autre avantage de rouler la nuit est la capacité d’entendre et de voir des choses que vous ne verriez pas en plein jour.

Un vieil ami et moi avions l’habitude de descendre la route 1 à Big Sur la nuit. Lors d’un tour à vélo au Mexique, nous essayions de rejoindre un camping afin de retrouver un ami. Alors que nous parcourions la côte, nous pouvions voir le faisceau lumineux du phare de Point Sur traverser le ciel pendant que nous roulions.

Au cours de la même balade nocturne, nous avons entendu un bourdonnement sourd qui est devenu de plus en plus fort pendant que nous faisions du vélo sur la côte. Nous avons finalement réalisé qu’il s’agissait d’un troupeau de vaches meuglant lorsque nous étions suffisamment proches pour entendre le son.

La conduite de nuit vous permet de voir et d’entendre des images et des sons que vous ne pourriez peut-être pas voir pendant la journée.

Questions Similaires

Est-il obligatoire d’avoir des feux sur son vélo la nuit ? Pour éviter d’avoir une contravention, vérifiez les lois locales sur le vélo. La sécurité est primordiale. Plus vous avez de lumières, mieux c’est.

Sur quel vélo dois-je rouler la nuit ? Je recommande le vélo le plus solide si vous avez plusieurs vélos. D’autres cyclistes vous diront d’éviter votre vélo de course en carbone sophistiqué et de choisir plutôt quelque chose de plus solide. Les pneus larges sont meilleurs pour la conduite de nuit, car ils peuvent être roulés si vous le faites. Il existe également de nombreuses options de montage pour les feux ou les ailes. Vous êtes plus susceptible d’avoir un accident la nuit si vous avez le vélo le plus cher. Dans quoi préféreriez-vous que votre vélo de route à cadre en acier de 20 ans s’écrase plutôt que votre tout nouveau coureur en carbone.

Oui, vous pouvez utiliser votre lampe frontale pour faire du vélo la nuit. Vous serez visible plus facilement si vous avez plus de lumières. Vous ne devez jamais utiliser une lampe frontale en remplacement d’un casque ou attacher une lumière à votre guidon. Vous devez vous assurer que la lampe frontale peut être portée avec un casque.

Tyler est le fondateur de bicycle2work et un cycliste de longue date. Il a commencé avec un BMX dans son enfance et a grandi pour aimer les vélos de route, les cruisers et les VTT. Tyler a passé une semaine à rouler jusqu’au Mexique et à manger des tacos avant de rentrer chez lui. Vous pouvez en savoir plus sur Tyler sur bicycle2work.com/about-tyler-smith/