Dix Films Cultes Classiques Que Tout Le Monde Devrait Voir
Le Topo | Producciones Panicas

Quel est votre film culte préféré ? Bien que les caractéristiques qui font d’un film un film culte ne soient pas toujours claires, elles sont généralement considérées comme telles par les films qui ont captivé un grand nombre de fans dévoués. Alors que certains critiques soutiennent que les films cultes devraient être limités aux films obscurs, de nombreux films grand public à gros budget sont considérés comme des films cultes en raison de leur popularité de longue date parmi les fans engagés.

La seule chose sur laquelle tout le monde peut s’entendre, c’est que les films cultes ont un aspect inhabituel qui les distingue des autres films. Les films cultes sont, en somme, bizarres.

Il n’y a pas de définition universelle des films cultes et nombreux sont les fans passionnés qui se disputeront sur les mérites de leurs films préférés. Toute liste des 10 meilleurs films cultes ne plaira pas à tout le monde. Nous avons décidé d’entrer dans le débat en cours en créant notre propre liste des 10 meilleurs films cultes que tout cinéphile sérieux doit voir. L’ordre dans lequel les films sont sortis est affiché.

1. Le Topo

Ce film surréaliste, qu’Alejandro Jodorowsky a réalisé et joué, pourrait être décrit comme un western mystique. Le film met en scène un tireur d’élite vêtu de noir à cheval avec son fils, qui apprend à être un tireur. Après avoir tué le colonel, le tireur laisse son fils avec un groupe de moines et part avec une femme inconnue. L’histoire devient faussée alors que l’homme dans le noir rencontre quatre maîtres des armes à feu et un groupe d’habitants souterrains déformés.

El Topo était une caractéristique populaire des projections de films de minuit dans les cinémas des années 1970. John Lennon l’a vu et a aidé à financer le prochain film de Jodorowsky, rapporte The Guardian. En raison d’un différend avec le distributeur, El Topo n’est sorti en DVD aux États-Unis qu’en 2007. L’inaccessibilité de longue date du film en Amérique d’ El Topo n’a fait qu’accroître sa mystique. Il a toujours une base de fans dédiée, plus de 40 ans après sa sortie originale.

2. Harold, Maud

Harold & Maude est réalisé par Hal Ashby. Il raconte l’histoire d’une histoire d’amour insolite entre les deux personnages principaux, Harold, un jeune homme, et Maude, une femme plus âgée. Le film met en scène Harold, un homme riche de 20 ans qui a une fascination morbide pour la mort. Il passe son temps à simuler des tentatives de suicide et à assister à des funérailles. Harold rencontre Maude, une femme de 79 ans qui est son amour. Bien qu’il semble qu’elle ait un impact positif sur les perspectives maussades d’Harold, Maude, une femme insouciante, envisage de mettre fin à ses jours à 80 ans.

Bien que Harold et Maude aient reçu des critiques mitigées lors de sa première sortie, le film a depuis gagné un public fidèle de fans qui aiment son humour noir. Ce film culte classique n’est pas seulement remarquable pour la romance improbable entre ses personnages principaux, mais aussi pour la bande originale stellaire, qui comprend de nombreuses chansons originales écrites et interprétées par Cat Stevens (maintenant Yusuf Islam).

3. Flamants Roses

John Waters était le réalisateur, scénariste, producteur et narrateur de ce film culte de 1972 qui est probablement son plus connu. Le film met en vedette Divine, une drag queen qui vit dans une caravane rose avec son fils et sa mère. Elle apprécie également le titre de la personne la plus sale du monde. Les deux groupes de personnages étranges tentent de se surpasser dans un comportement dégoûtant lorsque les rivaux de Divine Connie Marble et Raymond Marble tentent de prendre son titre. La célèbre scène de clôture du film est l’endroit où le concours se termine. Seuls les cinéphiles qui ont l’estomac solide peuvent le regarder.

Comme beaucoup d’autres films de cette liste, Pink Flamingos a été popularisé par des projections de films en fin de soirée dans les salles. Pink Flamingos est l’un des films cultes les plus appréciés. Son contenu controversé et transgressif est resté un classique chéri. Cette popularité est évidente dans sa cote d’approbation de 80% par Rotten Tomatoes.

4. Le Spectacle D’images Rocky Horror

The Rocky Horror Picture Show est le film dont tout le monde convient qu’il mérite d’être qualifié de « film culte ». Cette comédie musicale-film d’horreur, réalisé par Jim Sharman a été un phénomène social mondial. Le film met en scène un jeune couple qui a une voiture qui ne fonctionne plus. Ils cherchent de l’aide dans un château voisin où ils rencontrent un groupe de personnages étranges dirigés par un travesti extraterrestre. Tim Curry, son premier long métrage, a joué le rôle avec grand plaisir.

Le Rocky Horror Picture Show , qui a 40 ans, joue toujours dans les salles de cinéma du monde entier. Selon IMDb, il détient le record de la plus longue sortie en salles de l’histoire du cinéma. Les fans ont pour tradition de regarder le film dans les costumes de leurs personnages préférés et de crier des réponses standard à l’action.

Une récente tentative de refaire The Rocky Horror Picture Show a été motivée par la popularité continue du film. Fox développe un remake spécial de deux heures pour commémorer le 40e anniversaire du film. Cependant, il n’est pas clair si les fans de l’original seront heureux qu’un réseau de télévision modifie un classique aussi apprécié.

5. Tête De Gomme

Eraserhead est le film le plus mystérieux de David Lynch. Il a une musique obsédante et des images surréalistes. Henry, un ouvrier anxieux qui vit dans une ville industrielle à Eraserhead , joue le personnage principal. Henry est invité à fabriquer un horrible poulet, qui se tord puis saigne lors du dîner organisé par les parents de sa petite amie.

Henry est informé par la mère de sa petite amie que sa petite amie a accouché et qu’ils doivent se marier. Le bébé est une créature à l’aspect monstrueux et ne semble pas être humain. Henry et le bébé emménagent ensemble. Cependant, le bébé devient rapidement maladif et fiévreux. Le film devient encore plus déroutant lorsqu’une femme qui chante apparaît sur le radiateur. Henry décide alors d’ouvrir le lange du bébé. Oui.

Bien qu’Eraserhead ait reçu des critiques mitigées au début, il a été largement reconnu comme un chef-d’œuvre et a été ajouté au prestigieux National Film Registry de la Bibliothèque du Congrès (2004). Uncut rapporte que les admirateurs notables de ce classique du film culte incluent le réalisateur Stanley Kubrick et l’écrivain Charles Bukowski.

6. Les Guerriers

Les Guerriers a été réalisé par Walter Hill. Il se déroule dans un futur dystopique où divers gangs violents contrôlent New York. Un gang appelé les Warriors est faussement accusé par Cyrus d’avoir assassiné un chef éminent. Les guerriers sont obligés de se frayer un chemin à travers le territoire hostile des gangs afin d’atteindre Coney Island.

The Warriors est un film qui combine des visuels époustouflants avec une violence exagérée et un dialogue citable. On dirait qu’il a été délibérément conçu pour être un film culte. The Warriors, contrairement à de nombreux autres films qui ont atteint le statut de culte, a été un succès au box-office avec près d’un million de dollars de revenus nationaux, selon Box Office Mojo.

Selon Time, The Warriors était lié à plusieurs incidents de violence. Les Warriors ont une forte popularité et sont toujours diffusés dans les théâtres de renaissance du monde entier.

7. Le Grand Lebowski

La comédie policière des frères Coen met en vedette Jeff Bridges dans le rôle du Mec, un personnage décontracté et fumeur de pot qui a du mal à donner un sens à une série d’événements bizarres qui semblent avoir commencé par une mauvaise interprétation de son identité. Les amis de bowling des Dudes, Donny (Steve Buscemi) et Walter (John Goodman) sont là pour l’aider à résoudre le mystère.

Le Big Lebowski a été un échec au box-office. Il avait un brut national de seulement millions selon Box Office Mojo. Le film a gagné une clientèle fidèle de fans qui se décrivent comme accomplis et s’efforcent de vivre le style de vie Dudes. Les Lebowski Fests sont un rassemblement annuel de personnes partageant les mêmes idées qui aiment le bowling, les peignoirs et les Russes blancs. Si vous ne comprenez pas pourquoi ces choses sont importantes, vous n’avez probablement pas vu The Big Lebowski .

8. Espace De Bureau

Mike Judge a tourné son regard satirique sur le lieu de travail américain avec cette comédie de 1999 sur des informaticiens mécontents dans une société de logiciels. Selon Box Office Mojo, Office Space avait un box-office national brut d’un peu plus d’un million de dollars, ce qui était inférieur à son budget de production. Office Space a pu retrouver un second souffle après sa sortie en DVD. Aujourd’hui, le film est largement considéré comme un favori culte qui capture les expériences de nombreux cols blancs.

Un produit de bureau courant a même été affecté par la popularité du film. Selon le Wall Street Journal, Swingline a ajouté une agrafeuse rouge vif en 2002 à sa gamme de produits après avoir reçu des demandes de fans d’ Office Space qui souhaitaient l’emblématique agrafeuse rouge, qui était une possession bien-aimée de l’un des personnages du film.

9. Donnie Darko

Les années 1970 ont été une période fructueuse pour de nombreux films considérés comme des classiques cultes. Donnie Blacko montre qu’un film n’a pas besoin d’avoir des décennies pour devenir un classique culte. France Today rapporte que cet étrange film sur la science-fiction a été à peine un succès au box-office en 2001. Mais il est rapidement devenu un favori culte après être sorti en DVD la même année.

Réalisé et

10. La Chambre

The Room a été créé par Tommy Wiseau (cinéaste amateur), qui l’a également réalisé et joué. La plupart des films cultes sont bien faits, mais ont des aspects uniques qui plaisent à certaines sous-cultures. La pièce a atteint son statut culte simplement en étant mal faite. The Room est un film culte bien-aimé pour son jeu d’acteur farfelu, ses dialogues absurdes et ses erreurs de continuité.

Entertainment Weekly rapporte que The Room a même inspiré des rituels de participation du public comme ceux vus lors des projections de fin de soirée The Rocky Horror Picture Show . Chaque fois qu’un cadre de cuillère apparaît, les spectateurs lui lancent des couverts en plastique et crient Focus ! Pendant les scènes floues dans les films. Reste à savoir si The Room conservera sa popularité au même titre que The Rocky Horror Picture Show ou The Big Lebowski . Cependant, ce film tellement mauvais qu’il est bon est populaire auprès des fans depuis plus de 10 ans.

Suivez Nathanaël @ArnoldEtan_WSCS