Comment Nettoyer Votre Vélo électrique étape Par étape

Les vélos électriques continueront d’être monnaie courante sur les routes et les autoroutes, tout comme les voitures électriques. À l’échelle mondiale, le marché des vélos électriques (également appelés vélos électriques) valait des milliards. D’ici 2025, ce nombre atteindra le milliard.

Les prix des vélos électriques varient en fonction des fonctionnalités que vous choisissez. Les vélos électriques sont un investissement qui en vaut la peine. Avec un peu de connaissances et d’huile de coude, vous pourrez entretenir votre vélo pendant de nombreuses années. Un bon nettoyage est la première étape.

Vous vous demandez peut-être maintenant : « Comment nettoyer un vélo électrique ? » Vous aurez besoin d’un ensemble de brosses de nettoyage pour votre vélo, de serviettes, d’un seau et d’une buse de pulvérisation. Un détergent doux, un dégraissant et de la graisse pour chaîne de vélo sont tous nécessaires. Le nettoyage de votre vélo électrique devrait prendre environ une demi-heure.

Avant de commencer à vous montrer comment nettoyer votre vélo électrique, apprenons d’abord à connaître les pièces et les composants. Vous remarquerez que certains composants nécessitent plus d’attention que d’autres.

Quels Sont Les Principaux Composants D’un Vélo électrique ?

Il est important que vous compreniez les composants de votre vélo électrique avant de commencer à le nettoyer.

Ce sont les composants principaux de tous les vélos électriques. Nous allons passer de l’avant vers l’arrière.

Ces pièces peuvent également être trouvées sur des vélos non motorisés. Ces pièces seront discutées lorsque nous entrerons dans les détails du nettoyage de votre vélo électrique.

Avant De La Roue De Vélo électrique Avec Fourches

Le pneu et la roue avant sont fixés entre les fourches du casque du vélo électrique. C’est la partie du casque qui se fixe au cadre sous le casque.

Le casque du casque est doté d’une paire de freins avant qui se fixent au sommet de vos fourches. Pour rouler sur des terrains accidentés, les fourches de VTT électriques sont équipées d’amortisseurs.

Guidon

Le dessus du casque est l’endroit où se trouvent les guidons. Le guidon contient toutes les fonctions manuelles, y compris les leviers de frein avant et les leviers de frein arrière.

Les vélos électriques à plein régime ont la commande d’accélérateur intégrée dans l’une de leurs poignées. Un écran de vélo électrique peut également être monté sur le guidon.

Cadre

Le cadre est l’endroit où toutes les pièces et tous les composants d’un vélo électrique se fixent. Il se compose généralement de tubes métalliques légers et solides qui sont soudés ensemble. Le cadre est ce qui fait la force du vélo électrique.

Piles

La batterie du vélo électrique fournit la puissance nécessaire au moteur. Il est intégré de manière si transparente dans le cadre qu’il est presque invisible.

De nombreuses batteries de vélos électriques sont constituées de plusieurs cellules lithium-ion reliées entre elles dans un seul boîtier. Cela permet une charge plus facile.

Selle Et Tige De Selle

La selle est fixée au sommet de la tige de selle, qui se glisse dans un liant sur le cadre du vélo électrique. Pour s’adapter à différentes tailles de cavaliers, la hauteur de la selle peut être ajustée.

Transmission

La transmission d’un vélo est son cœur, même un vélo électrique. Il est composé de nombreux composants clés et permet un mouvement vers l’avant.

Faites très attention lorsque vous nettoyez la transmission. La plupart du temps vous passerez à dégraisser ou lubrifier les pièces.

Chaîne

Une chaîne est un ensemble de maillons métalliques reliés entre eux pour créer une boucle fermée. La chaîne permet à l’énergie générée par les manivelles ou les moteurs du vélo électrique de se déplacer vers les pignons de la roue arrière. Cela propulse à son tour le vélo électrique vers l’avant.

Chaîne Anneau

Le grand disque qui maintient les manivelles s’appelle l’anneau de chaîne. L’anneau de la chaîne est constitué de dents qui courent autour de sa circonférence. Cela permet aux maillons de la chaîne du vélo de s’aligner et de s’emboîter.

Le plateau tourne dans le sens des aiguilles d’une montre lorsque les manivelles sont enfoncées ou que le moteur s’enclenche. Les vélos électriques à plusieurs vitesses peuvent avoir plusieurs plateaux de différentes tailles.

Rouages

La forme en forme de disque des pignons est similaire à la version plus petite des anneaux de chaîne. Ils ont des dents tout autour de leur circonférence.

Le nombre de pignons est lié à la vitesse du vélo électrique. Plus le pignon est grand, moins il faut d’énergie pour propulser le vélo vers l’avant mais inversement. Le moyeu est situé sur la roue arrière.

Cassette

Tous les rouages ensemble s’appellent la cassette. Ce sont essentiellement des pignons de différentes tailles. Les pignons sont placés avec le plus grand pignon le plus proche du moyeu de la roue arrière et le plus petit le plus éloigné de celui-ci.

Dérailleur

Le dérailleur permet à la chaîne du vélo de se déplacer entre les pignons, faisant ainsi varier la quantité d’énergie nécessaire pour propulser le vélo électrique vers l’avant.

La cassette est fixée au dérailleur. Il se compose de deux petits pignons appelés roues jockey. Un dérailleur avant est également nécessaire pour les vélos électriques à plusieurs plateaux. Il vous permet de basculer entre eux.

Moteur

Le moteur alimente le vélo électrique, en mode assistance au pédalage et en mode plein gaz. Les moteurs de vélo électrique peuvent être montés au milieu (intégrés et manivelles avec anneau de chaîne, manivelles ou roue avant ou roue arrière). Les moteurs de vélo électrique sont disponibles dans une gamme de puissances allant de 250 à 750 watts. Ils sont entièrement protégés des intempéries par une housse de protection.

Manette

Le contrôleur agit comme le cerveau d’un vélo électrique. Il indique au vélo ce qu’il doit faire. Le contrôleur se trouve généralement dans une boîte fermée près du moteur.

Roue Arrière Et Pneu

La cassette est fixée à la roue arrière et le vélo avance. Il supporte également l’essentiel du poids des coureurs. Le jeu entre le pneu arrière et le cadre du vélo est juste au-dessus des freins arrière.

Nettoyez Votre Vélo électrique

Après avoir passé en revue les composants importants d’un vélo électrique, il est temps de se concentrer sur un nettoyage adéquat.

Il est préférable de garder le vélo électrique debout lors du nettoyage. Nous ne voulons pas que de l’eau ou des produits de nettoyage pénètrent dans les petits espaces du cadre du vélo ou de ses composants.

Vos habitudes de conduite détermineront la fréquence à laquelle vous nettoyez votre vélo électrique. La conduite régulière sur route, comme le VTT, nécessitera des nettoyages fréquents. Cependant, la conduite régulière sur route (déplacement domicile-travail) ne nécessitera qu’un seul nettoyage par trajet.

Un support à vélo est une option facultative, mais cela facilitera le nettoyage. Cela est particulièrement vrai pour le nettoyage de la transmission. Pour dégraisser et/ou regraisser au mieux chaîne, couronne, pignons et dérailleur, il faut que les pièces bougent.

Une chaîne de vélo électrique n’est pas comme un vélo conventionnel, qui se déplace en marche arrière lorsque les pédales ont été tournées vers l’arrière.

Vous devez pédaler votre vélo en position stationnaire. Un support de travail est la meilleure option. Une deuxième façon de suspendre la roue arrière au sol est nécessaire.

Il est totalement sûr de faire du vélo électrique dans des conditions pluvieuses ou humides. L’électronique du vélo électrique est résistante à l’eau, mais pas étanche. Il est important de se rappeler que les fabricants de vélos électriques recommandent de retirer la batterie avant le nettoyage, surtout s’il y a des liquides ou de l’eau.

Étape 1 Vaporiser Le Vélo électrique

Ce dont vous aurez besoin pour cette étape :

  • Tuyau d’arrosage avec embout de pulvérisation (plusieurs modèles de pulvérisation)
  • En option : support à vélo pour le travail

Avant de pulvériser votre vélo électrique, assurez-vous que la batterie est retirée. Utilisez des serviettes ou des chiffons secs pour couvrir le boîtier de la batterie, l’écran, l’interrupteur d’alimentation et les contacts. Vous pouvez également envelopper les composants dans une pellicule plastique ou utiliser des sacs en plastique. Protégez l’électronique de vos vélos électriques de l’eau et des détergents.

La buse de pulvérisation peut être réglée sur un jet doux ou sur une douche pour laver le vélo électrique. Vous pouvez ensuite rincer la saleté et les gros débris, y compris du cadre, des jantes/rayons et des pneus.

Vous ne devez pas utiliser de nettoyeur haute pression pour nettoyer votre vélo électrique. Bien qu’il puisse éliminer rapidement la saleté et la crasse, il forcera également l’eau à l’intérieur des câbles et des joints qui contrôlent les freins et le changement de vitesse.

Évitez de vaporiser de l’eau directement sur le jeu de direction, le jeu de direction (où le guidon et la fourche sont fixés) et le boîtier de pédalier (où les plateaux et les manivelles sont fixés) ainsi que les moyeux des roues avant et arrière. Tous ces composants partagent une chose en commun : ils contiennent tous des roulements susceptibles d’être endommagés par une exposition excessive à l’eau.

Étape 2 : Dégraisser La Transmission

Ce dont vous aurez besoin pour cette étape :

  • Dégraissant (par exemple Simple Green, qui est biodégradable).
  • Vaporisateurs
  • tournevis à tête plate
  • Les brosses à vélo sont fortement recommandées
  • Hautement recommandé : Nettoyant pour chaîne de vélo

L’étape la plus importante du nettoyage d’un vélo électrique est le dégraissage et la lubrification de l’ensemble de la transmission. Ces composants sont soumis à de nombreuses contraintes, en particulier les vélos électriques qui sont alimentés par des moteurs. Ces pièces dureront plus longtemps si elles sont maintenues propres et bien lubrifiées.

Enlever la graisse du dérailleur

La cassette est située sous le dérailleur, qui guide la chaîne du vélo lors des changements de vitesse. La chaîne traverse le dérailleur, quel que soit le pignon, le pignon ou un autre composant, de sorte qu’elle peut collecter plus de saleté que toute autre partie de la transmission, en particulier les deux petites roues jockey. Un retrait manuel est nécessaire car la graisse et la saleté peuvent s’accumuler et devenir dures et collantes.

Tournez lentement la manivelle jusqu’à ce que les roues jockey tournent. Ensuite, placez un tournevis à tête plate de chaque côté de chaque roue jockey pour gratter la graisse. Pour attraper les éraflures, vous pouvez placer une petite casserole ou un seau sous le dérailleur.

Pulvériser la transmission avec du dégraissant

Préparez un mélange de 50 % de détergent concentré et de 50 % d’eau. Remplissez votre vaporisateur. Vaporisez généreusement la solution sur toute la longueur de la chaîne, tous les pignons et tout le dérailleur. Laissez le dégraissant reposer pendant un moment pour desserrer le vieux lubrifiant sale. Vous devrez peut-être pulvériser plusieurs fois pour obtenir le dégraissant dans les zones à revêtement épais et les zones difficiles à atteindre.

Nettoyer la chaîne

Nettoyer correctement la chaîne de votre vélo électrique peut être une tâche difficile. Il existe de nombreux outils qui peuvent être utilisés pour nettoyer les vélos, à la fois en ligne et dans les magasins de vélos. Un outil de nettoyage de chaîne de vélo est l’un de ces outils. Il vous permet de nettoyer toute la longueur de votre chaîne en quelques minutes.

Le réservoir des outils de nettoyage de chaîne de vélo doit être rempli d’un

Pour vous assurer que la chaîne du vélo traverse plusieurs fois l’outil de nettoyage, tournez les manivelles d’environ 30 à 35 tours. Répétez le processus jusqu’à ce que la graisse et la saleté aient disparu et que la chaîne soit brillante et propre.

Nettoyage du plateau et des pignons

Vaporisez généreusement la solution dégraissante sur les plateaux et les pignons de la cassette. Un dégraissant concentré peut être nécessaire pour les fortes accumulations. Laisser le mélange dégraissant reposer pendant plusieurs minutes pour pénétrer la crasse.

Commencez par les anneaux de la chaîne et frottez la zone avec une brosse de nettoyage à poils moyennement fermes.

Tournez lentement et prudemment la manivelle jusqu’à ce que toutes les dents de l’engrenage soient exposées. Frottez-les au fur et à mesure. Voici comment nettoyer les deux côtés de votre plateau.

Utilisez la brosse ou une brosse à dents à poils fermes pour frotter les rouages. Enlevez toute saleté des dents ainsi que des côtés. Faites tourner les manivelles fréquemment pour exposer les dents et faites tourner les rouages.

De la graisse peut s’accumuler entre les pignons. Il est également important de nettoyer ces espaces. De nombreuses brosses de nettoyage pour engrenages comportent une extrémité étroite et crochue avec des encoches. Ceux-ci sont conçus pour nettoyer entre les rouages et éliminer toute saleté.

Pulvériser sur la transmission

Une fois que tous les composants ont été soigneusement nettoyés, vaporisez les pièces avec un tuyau. Attention à ne pas pulvériser les joints de roulement du boîtier de pédalier ou du moyeu de roue arrière.

Étape 3 Nettoyage Du Cadre Du Vélo électrique Et Des Autres Composants

Voici ce dont vous aurez besoin pour cette étape :

  • Seau
  • Liquide vaisselle
  • Brosse à récurer (poils souples)
  • Éponge

Ajouter 1 à 2 cuillères à café de liquide vaisselle dans un seau. Cela devrait être environ 3-4 jets. Utilisez une éponge pour nettoyer le cadre de votre vélo électrique à l’aide de cet agent de nettoyage doux. Vous devez nettoyer les poignées du guidon, la tige de selle, la fourche avant et la selle. Faites attention à l’interrupteur d’alimentation et à l’affichage.

Utilisez une brosse à poils doux pour nettoyer les pneus et les roues avant. Utilisez le même nettoyant pour nettoyer les pneus et les jantes. Assurez-vous de nettoyer les manivelles et les pédales de la même manière (faites attention autour du boîtier de pédalier). Les rayons des roues rendent difficile le nettoyage des moyeux des roues. Parce qu’elle a un manche plus long, une brosse à cuvette (toute neuve) est le meilleur outil de nettoyage.

Vous devez être prudent lorsque vous nettoyez le moteur monté sur le moyeu de votre vélo électrique. Le moteur est protégé par un capot. Même si le contrôleur et les unités motrices sont protégés, vous devez être prudent lorsque vous les nettoyez.

Après avoir nettoyé le vélo électrique, vaporisez l’ensemble du vélo avec votre tuyau pour éliminer tout détergent. Pour vous assurer que le détergent a été retiré, commencez par le haut et progressez vers le bas.

Étape 4 Séchage

Voici ce dont vous aurez besoin pour cette étape :

  • Deux serviettes au minimum : Serviettes propres et sèches
  • En option : Compresseur d’air avec buse manuelle

Pour éviter la formation de rouille et protéger les roulements et les pièces mobiles, il est essentiel de sécher complètement votre vélo électrique après le nettoyage. Utilisez des serviettes propres et sèches pour essuyer le vélo lentement et soigneusement, afin d’absorber l’eau. Avant de pouvoir commencer le processus de relubrification des composants de votre transmission, cette étape doit être complètement terminée.

Un compresseur d’air équipé d’une buse peut être utilisé pour sécher rapidement les endroits difficiles d’accès. Pour vous débarrasser de toute goutte d’eau, vous pouvez faire rebondir doucement votre vélo électrique sur chaque roue.

Étape 5 : Re-lubrification De Votre Transmission

Voici ce dont vous aurez besoin pour cette étape :

  • Lubrifiant pour chaîne de vélo
  • Lubrifiant en aérosol

Une fois que votre vélo électrique a complètement séché, vous pouvez relubrifier l’ensemble de la transmission. Ceci est essentiel pour maintenir le meilleur état de fonctionnement de la chaîne et des plateaux de votre vélo, ainsi que de tous les rouages. Cela prolongera la durée de vie de votre batterie et de votre moteur en vous assurant qu’ils ne travaillent pas plus fort que nécessaire.

Assurez-vous d’utiliser un lubrifiant spécifique au vélo lors de la lubrification de votre chaîne. Tournez lentement les manivelles et appliquez lentement des gouttes de lubrifiant sur la chaîne au fur et à mesure que la chaîne se déplace. Il peut être nécessaire que le lubrifiant des côtés intérieur et extérieur de la chaîne de vélo la lubrifie complètement.

Un lubrifiant en spray est un meilleur choix pour enduire les pignons et toutes leurs dents. Assurez-vous que le lubrifiant en aérosol que vous utilisez est spécialement formulé pour être utilisé sur les pignons ou les chaînes de vélo. Pour assurer une couverture complète, il est conseillé de déplacer la chaîne vers le plus grand pignon et de vaporiser les plus petits.

Le dérailleur est le composant final du lubrifiant. Le lubrifiant en aérosol est capable de mieux enrober les roues jockey et les dents. La pulvérisation sous différents angles peut être nécessaire afin d’obtenir une couverture complète. Vous devrez lubrifier votre dérailleur avant si vous avez plusieurs plateaux sur votre vélo électrique.

Une fois que toutes les pièces mobiles ont été correctement lubrifiées sur le vélo électrique, vous pouvez tourner les manivelles pour passer d’une vitesse à l’autre si la pédale est sur un support. Cela garantira que le lubrifiant est réparti uniformément dans la cassette, le dérailleur et les plateaux ainsi que dans la chaîne.

Vous pouvez également faire un court trajet avec votre vélo électrique, en vous assurant de passer toutes les vitesses.

Conseils D’entretien Des Vélos électriques

L’état de votre vélo électrique sera maintenu en parfait état grâce à un nettoyage et une lubrification réguliers. Un bon entretien est un autre élément important de cette équation. Voici quelques conseils clés qui prolongeront la durée de vie de votre vélo électrique.

Vie De La Batterie

Le moteur d’un vélo électrique est alimenté par l’électricité de la batterie. Il serait judicieux de prolonger la durée de vie de la batterie. De nombreux facteurs peuvent affecter la durée de vie de la batterie de votre vélo électrique.

Premièrement, presque toutes les batteries de vélo électrique contiennent du lithium-ion. Ils sont sensibles à la température. La batterie de vélo électrique pratique doit être conservée à température ambiante. Les batteries doivent également être chargées à température ambiante. Une batterie de vélo électrique qui a parcouru 50 miles sera chaude au toucher après avoir été utilisée. Laissez refroidir la batterie avant de la recharger.

Les batteries des vélos électriques peuvent commencer à perdre leurs performances lorsqu’elles sont exposées à des températures supérieures à 41 °C.

Deuxièmement, la meilleure façon de recharger les vélos électriques à batterie lithium-ion est de les recharger à 80 % de leur pleine capacité, et non à 100 %. Des études montrent qu’une charge à 80 % donne un plus grand nombre de cycles qu’une charge à 100 %. Des conclusions similaires ont été faites dans des études sur les batteries de véhicules électriques. Le fondateur de Tesla a soutenu l’idée que 80 % est la charge optimale pour les batteries de longue durée.

Pression Des Pneus

Les cyclistes savent bien que les pneus de vélo perdent rapidement leur pression de gonflage. Les cyclistes électriques doivent s’assurer que leurs pneus sont correctement gonflés. Une faible pression des pneus peut entraîner des crevaisons. Il est plus difficile de retirer les roues de vélo électrique que les roues de vélo traditionnelles et nécessite une plus grande habileté.

Le PSI recommandé (livres/pouce carré) pour les pneus de vélo est écrit sur les flancs. Il est recommandé de vérifier la pression de vos pneus toutes les quelques semaines.

Une faible pression des pneus peut avoir un impact direct sur les performances et l’autonomie de votre vélo électrique. Les propriétaires de magasins de vélos électriques ont déclaré que des pneus sous-gonflés sont à l’origine d’un nombre surprenant de réparations entraînant une perte d’autonomie.

Kit D’urgence

Peu importe si vous partez pour une randonnée de 30 miles ou juste un court trajet autour du pâté de maisons, c’est une bonne idée d’avoir une trousse d’urgence à portée de main lorsque vous faites du vélo électrique. Ces articles peuvent être rangés dans votre sac à dos ou votre sac banane et pourraient vous éviter une situation potentiellement dangereuse.

  • Kit de réparation de pneus Les vélos électriques peuvent ne pas pouvoir être retirés pour les réparations de pneus. Un simple patch peut suffire à réparer un pneu crevé s’il est causé par une crevaison et non par une rupture ou une déchirure. Un simple patch peut être utilisé pour réparer un pneu crevé. Tout ce que vous avez à faire est de retirer le talon du pneu pour exposer le tube intérieur.
  • Boîte à outils Quelques outils peuvent faire la différence entre ramener votre vélo à la maison ou appeler quelqu’un pour qu’il vienne le chercher. Vous aurez besoin d’un ensemble de clés Allen pour retirer n’importe quelle partie de votre vélo. Une paire de démonte-pneus est également nécessaire pour le rapiéçage des pneus mentionné ci-dessus.
  • Téléphone portable Si tout le reste échoue, assurez-vous d’apporter votre téléphone portable en cas d’urgence.

Ce petit kit vous évitera bien des soucis en cas d’imprévu.

Tyler est le fondateur de bicycle2work et un cycliste de longue date. Il a commencé avec un BMX dans son enfance et a grandi pour aimer les vélos de route, les cruisers et les VTT. Tyler a passé une semaine à rouler jusqu’au Mexique et à manger des tacos avant de rentrer chez lui. Vous pouvez en savoir plus sur Tyler sur bicycle2work.com/about-tyler-smith/